Newsletter mensuelle

N°2 - 18 septembre 2017

À la une : L'état de santé mondial

L'étude "Global Burden of Diseases, Injuries, and Risk Factors Study 2016" faisant le point sur l'état de santé mondial a été publiée le 14 septembre dernier dans le journal scientifique The Lancet.

Le rapport complet est disponible ici : http://thelancet.com/gbd

En résumé, en 2016 :

• On estime qu'il y a eu 128,8 millions de naissances pour 54,7 millions de morts,
  • Environ 1,03 millions de personnes sont mortes à cause des MST/IST, 1,2 millions à cause de la tuberculose et 719 600 à cause de la malaria,
  • 72,3% des décès n'étaient pas causées par des maladies transmissibles,
  • Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité (suivi par le cancer) dans la grande majorité des pays du monde. Le diabète a causé la mort de plus d'1 million de personne, une augmentation de 31,1% depuis 2006.

Globalement, ce rapport confirme la tendance observée précédemment : les êtres humains vivent plus longtemps, mais avec davantage de maladies.

Le nombre : 102

Par son nouveau film 120 battements par minute, Robin Campillo rend hommage à l’association Act-Up-Paris, organisation militante de lutte contre le sida créée le 9 juin 1989.

La photo : 30 histoires insolites qui ont fait la médecine

Écrit par Jean-Noël Fabiani

Chirurgien cardio-vasculaire à l’hôpital européen George-Pompidou,

Professeur d’histoire de la médecine à l’université Paris-Descartes.

Aux éditions Plon.

Rubrique "Je pose la question"

Le Fipronil : après le rêve américain, l'utopie néerlandaise

Article réservé aux adhérents à jour de leur cotisation

Le Fipronil est une substance active qui présente une propriété insecticide (qui tue les insectes, les larves et les œufs) et acaricide (qui tue les acariens). Le produit a été mis au point par une société française en 1987 et mis sur le marché 6 ans plus tard, en 1993.

Le mécanisme d'action principal

Le Fipronil bloque les canaux chlorure associés aux récepteurs du GABA et du glutamate. Il se lie avec une haute affinité au site EBOB des récepteurs GABA chez les insectes, et avec une affinité moins importante aux sites EBOB, TBPS et BIDH de ces récepteurs chez les vertébrés.

Rubrique "Les tutos de l'AMPS"

Le pack Office gratuitement

Récemment, les logiciels de la gamme office (Word, Excel, Powerpoint et d'autresont été mis à disposition des acheteurs sur Internet : les utilisateurs créent un compte office.com (avec leur adresse mail) et ont accès à tous ces logiciels en ligne. Les fonctionnalités sont équivalentes aux logiciels installables sur ordinateur.

Les documents créés sont enregistrés sur le "cloud" et sont donc disponibles à partir de n'importe quel objet connecté (téléphone, ordinateur, télévision [utile pour les présentations]...).

Microsoft a contracté des partenariats avec des très nombreuses universités : de ce fait, la création d'un compte office avec une adresse mail universitaire donne souvent accès à ces logiciels en ligne gratuitement (alors qu'ils coutent environ une centaine d'euros pour les versions installables sur ordinateur).

Le membre du mois :

Pauline Henrot

Faculté de médecine de Nancy, Paris Diderot, Bordeaux
 École de l'Inserm Liliane Bettencourt, promotion 2007

Actuellement en troisième année de thèse à Bordeaux

L'AMPS : Salut Pauline ! Merci d'avoir accepté notre invitation, tu es donc en troisième année de thèse à Bordeaux, pourrais-tu nous raconter ton parcours depuis le début ?

Pauline : Salut ! Merci à vous pour l'invitation. Alors je suis originaire de Nancy. J'ai fait l'école de l'Inserm en 2007, donc relativement à ses débuts.

Au début de ma D1, j'ai fait un Erasmus en Suède pendant le premier semestre et j'ai, assez naturellement, fait mon stage de M1 de 6 mois pendant le second semestre. C'était dans un labo à Nancy qui travaillait sur l'arthrose, et j'étudiais le rôle de protéines qui avaient une activité de glycosylation des protéoglycanes du cartilage.

Congrès / Conférences / Séminaires

Diners double cursus à Paris 3 octobre 2017

Congrès européen des doubles cursus : 13 - 14 octobre 2017

Protecting the code: Epigenetic impacts on Genome Stability : 29 octobre - 1er novembre 2017