Newsletter mensuelle

N°1 - 20 août 2017

À la une : VIH, une nouvelle "approach" pour un pas de plus vers le vaccin ?

Article réservé aux adhérents à jour de leur cotisation

Résumé : les récents résultats de l’essai clinique APPROACH ont montré qu’un vaccin expérimental était bien toléré et générait une réponse immunitaire contre le VIH chez des adultes sains. Les premiers résultats de ce programme ont été présentés à la neuvième « International AIDS Society Conference On HIV Science » à Paris, le 24 juillet dernier, en présence d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé.
Combinées à celles de l’essai clinique TRAVERSE toujours en cours, toutes ces données permettraient d’évaluer la pertinence de mener des essais de plus grande échelle en Afrique du Sud. Lire la suite.

Le chiffre : 5

5 nouvelles universités rejoignent le réseau des doubles cursus médecine/sciences à la rentrée 2017.

Les universités Bordeaux et de Rennes ouvrent, à la rentrée 2017, un double cursus médecine/sciences à destination des étudiants en deuxième année.
Plus au sud, les universités de Toulouse et Caen s’intrègrent au réseau des filières Médecine-Sciences et permettent à leurs étudiants d’accéder à ce cursus dès la prochaine rentrée.
La filière pharmasciences de faculté de médecine Paris Descartes s'intègre au réseau des doubles cursus nationaux en septembre prochain.

La photo : Le nouveau bureau de l'AMPS

Le 1er juillet dernier, le nouveau bureau de l’AMPS a été élu et a pris ses fonctions. La première réunion s’est déroulée dans la foulée.

Voir le trombinoscope et les coordonnées du bureau.

Rubrique "Je pose la question"

La cellule quiescente, entre prolifération et sénescence

Une cellule proliférative est une cellule engagée dans le cycle cellulaire, processus qui aboutit à l’obtention de deux cellules filles (en théorie identique) à partir d’une cellule mère. Une cellule sénescente, à l’inverse, est une cellule qui est totalement et définitivement sortie du cycle cellulaire : c'est le cas des cellules en différentiation terminale par exemple.

La cellule quiescente, elle, est un peu l’indécise. Elle ne prolifère plus, mais elle est en capacité de se réengager dans le cycle cellulaire au moment qu’elle jugera propice.
Dans le cadre de la cancérologie... Lire la suite.

Rubrique "Les tutos de l'AMPS"

Financer sa thèse de sciences autrement

Étudiant-e en double cursus, vous entamez une thèse à la rentrée mais n'avez pas réussi le concours des écoles doctorales ?
Votre association a obtenu des financements pour vous !

Votre thèse (en laboratoire académique) peut-être financée par l'Institut Servier. Ceci, à la seule condition que votre sujet et votre profil les intéressent : ils ne demandent rien en retour !

Évidemment, les questions liées aux conflits d'intérêts sont à considérer. Néanmoins, le financement n'est valable que sur la durée de la thèse. En outre, pendant cette durée, aucune activité clinique pouvant interférer avec l'institut n'est à assurer.

Comment en profiter ?
Si vous êtes intéressés : contactez nous (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avec un CV et une demande de grant (1-2 page-s-). Nous nous ferons une joie de vous répondre dans les meilleurs délais.

Le membre du mois :

Nicolas Obtel

Article réservé aux adhérents à jour de leur cotisation

Actuellement étudiant en troisième année de chirurgie-dentaire à la faculté de Paris Descartes, mon projet personnel a toujours été de faire de la recherche médicale, mais mon souhait était aussi d'allier la recherche à la clinique. J'ai donc pris la décision de m'orienter vers une PACES afin d'intégrer une filière de santé. En 2016, j'ai choisi la filière odontologie à Paris Descartes et en 2017, j’ai eu l’honneur d’être admis à l’ENS Ulm. Je souhaite à la fin de mes études m’engager dans ... Lire la suite.

Congrès / Conférences / Séminaires

Immuno-psychiatry : Innovative tools to better understand, diagnose and treat psychiatric disorders : 5 octobre 2017

Congrès européen des doubles cursus : 13 - 14 octobre 2017

Protecting the code: Epigenetic impacts on Genome Stability : 29 octobre - 1er novembre 2017