Recrutement pour le bureau 2015-2016

L'AMPS recrute pour son bureau 2015-2016 !

 

L’AMPS va renouveler sont bureau à l’occasion des Journées Françaises des Doubles-Cursus les 27 et 28 Juin prochain. Tous les niveaux d’engagement sont possibles à l’AMPS à tous les niveaux d’étude : que vous souhaitiez partager un événement ou une actualité, que vous ayez un projet personnel à réaliser, ou que vous souhaitiez vous engager officiellement un an ou plus dans le bureau de l’association.

 

Pourquoi l'AMPS ?

Les doubles-cursus de formation précoce à la recherche visent à former des professionnels de santé à l’assurance de l’interface entre médecine et recherche. Or, il n’est pas possible de maîtriser, encore moins d’exceller, dans tous les domaines de compétences nécessaires à cette mission. Le travail en réseau est donc nécessaire. D’autre part, le statut d’étudiant MD-PhD ou PharmD-PhD reste avant-gardiste en France. Enfin, le lancement et l’évolution de ces carrières repose sur la saisie d’opportunités. L’AMPS vise à répondre à ces problématiques. Si les doubles-cursus exposent les étudiants de médecine et de pharmacie précocement au monde de la recherche, l’expérience associative de l’AMPS les expose à ses coulisses.

Comment fonctionne l'association ?

Dans le souci de rendre cet engagement le moins chronophage possible, le bureau est divisé en pôles, ce qui permet de répartir les tâches. Néanmoins, quelque soit le ou les pôle(s) où vous vous engagerez, vous bénéficierez de l’expérience formatrice de l’associatif à l’AMPS.

Une association peut être vue comme un modèle de société. On travaille en équipe pour accomplir une mission. Ceci implique de défendre ses idées tout en ouvrant son esprit à celle des autres. Travaillant en collaboration sur des mêmes documents : vous deviendrez un maître en matière de cloud et de nouvelles technologies pour travailler en équipe, même à distance et même dans des zones horaires différentes ! Le sens de l’organisation acquis et l’aisance avec cette façon de travailler sont des avantages professionnels indéniables pour s’intégrer dans une équipe. Ceci et la bonne ambiance de cette maison en font une expérience humaine des plus enrichissantes.

 

Last but not least, l’AMPS est en pleine expansion ! Ceci en fait un espace d’initiatives et apporter votre contribution à la construction de quelque chose qui se veut durer est très gratifiant et constitue un accomplissement remarquable dans un CV.

 

 Les pôles


Pôle exécutif

Il regroupe les postes fondamentaux de l’association : président, vice-président, trésorier et secrétaire. En vous y engageant, vous serez au cœur de l’organisation.

 

Projet :

·         L’AMPS !

 

Missions permanentes :

  • Prise des décisions importantes
  • Gestion des tâches
  • Gestion de l’équipe
  • Représentation de l’association

 

Apports personnels :

  • Président et Vice-président : expérience de leadership. Liberté de s’investir dans plusieurs projets.
  • Trésorier : gérer l’argent, assister la réalisation des budgets. Très formateur pour comprendre comment l’administration fonctionne.
  • Secrétaire : carrefour de la communication, d’où une expérience d’organisation sans s’exposer à de trop lourdes responsabilités.

 


 

Pôle événementiel

Il est en charge de l’organisation des manifestations physiques de l’association. Ce sont les projets les plus ambitieux et par conséquent les plus enrichissants. L’organisation et les documents ont déjà été bien établis par les bureaux précédents.

 

Projets :

  • Le congrès annuel
  • Participation à l’organisation du congrès YRLS

 

Missions permanentes :

  • Les dîners doubles-cursus dans le plus de villes possibles.

 

Apports personnels :

  • Vous serez amenés à interagir avec de nombreux scientifiques, ceux de votre environnement proche mais aussi de domaines différents. 
  • Vous apprendrez à faire un budget et à trouver des financements.
  • Vous découvrirez l'organisation au quotidien (réservation de locaux, impressions de programmes, hôtels, traiteurs...)
  • Travail hautement collaboratif avec les autres pôles ; vous développerez vos capacités d’organisation et de travail en groupe.

 


 Pôle partenaires et sponsors

Il se charge des relations extérieures de l’AMPS et de la levée de fond pour financer ses projets.

 

Projets :

·         Perfectionner la levée de fond pour les projets de l’AMPS : principalement le congrès.

·         Démarcher et établir de nouveaux partenariats : institution, académique, industriels,…

 

Missions permanentes :

·         Entretient des relations avec nos partenaires

·         Entretient des relations avec l’association européenne des étudiants MD-PhD (EMPA).

 

Apports personnels :

  • Intérêt pour la vie : devenir citoyen : vous apprendrez à démarcher de l’argent qui ne nous appartient pas et à rendre compte de son usage.
  • Pour cela, vous apprendrez à identifier vos ressources et un rationnel puis à les mettre en avant pour négocier un financement.
  • Maintenir le contact avec une structure (institutionnelle, académique ou privée) c’est apprendre comment elle fonctionne.
  • Ouverture sur l’international.
  • Argent est le nerf de la guerre: c’est vous qui étendrez les possibilités de l’AMPS à vivre et à organiser le congrès le plus ambitieux possible.
  • Des rencontres sympathiques et variées, vous aideront à étendre votre réseau personnel

 


 Pôle communication

 Il s’occupe des relations aux membres de l’AMPS et de la mise en forme des documents écrits afin que les idées de l’AMPS aient l’impact qu’elles méritent.

 

Projets :

·         Evolution de la newsletter en un format interactif

·         Réalisation de clips audiovisuels

 

Missions permanentes :

  • Gestion du groupe et de la page Facebook
  • Rédaction de la newsletter mensuelle
  • Transmission des annonces d’événements de l’AMPS par mail
  • Création des éléments graphiques (affiches, bannières,…)
  • Assurer la charte graphique du site.

 

Apports personnels :

  • C’est l’opportunité pour les graphistes et littéraires d’exercer leur créativité !
  • Ce sera l’occasion pour vous de développer un style artistique et engagé, qui s’ajoutera à votre style scientifique et clinique pour constituer une corde supplémentaire à votre arc.
  • Proximité avec l’actualité et la littérature scientifique et médicale : vous connaîtrez tous les journaux et leurs contenus !
  • Vous (ré)apprendrez à utiliser des logiciels références dans le domaine de la communication artistique, politique et scientifique : Microsoft office, Adobe Creative Suite,…

 


 

Pôle pédagogie

Il rassemble des ressources conseillant et assistant l’étudiant dans son orientation : guides, programmes, bourses, postes de thèses,…

 

Projets :

·         Rédaction d’un guide des financements des thèses pendant l’internat

 

Missions permanentes :

·         Tenue à jour des guides déjà existants : doubles-cursus, financement de stages à l’étranger, masters 2.

 

Apports personnels :

  • Culture
  • Contact avec les autres étudiants
  • Meilleure compréhension du système d’enseignement supérieur

 


 Pôle informatique


 Il s’occupe du développement technologique de l’AMPS en étendant les applications du site internet notamment. Ceux qui ont une vocation d’ingénieurs ou d’informaticiens vont s’éclater. La gestion du site est simple une fois le système Joomla pris en main.

 

Projets :

Développer le site internet pour en faire le support central des ressources de l’AMPS et la plate-forme des bons plans des doubles-cursus.

 

Missions permanentes :

·         Maintenance et administration du site internet.

 

Apports personnels :

  • Vous apprendrez à gérer un site web et à le développer.
  • Acquisition de compétences dans le traitement de bases de données, utile pour ceux qui comptent pratiquer la bioinformatique.
  • La possibilité de développer n’importe quelle idée, beaucoup de libertés de créations.

 


 

L’engagement pour l’AMPS prend en moyenne 1 à 2 heures de travail par semaine, soit autant que de suivre un MOOC ou pratiquer une séance d’activité sportive ou culturelle, et vous apportera ce que nous avons mentionnés plus haut.

Si vous êtes tenté par l’aventure ou avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire. Rien ne vous engage avant l’assemblée générale du 28 Juin prochain !

Leave your comments

Post comment as a guest

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
terms and condition.

Comments

  • No comments found
JSN Yoyo template designed by JoomlaShine